Cet automne, nous nous sommes déplacés à Derborence pour aider la gardienne du site, Mme Stéphanie Rey.

Derborence fait partie d’une réserve naturelle Pro Natura afin de sauvegarder une biodiversité et même une zone de forêt vierge. Mais les nombreux promeneurs laissent beaucoup de déchets et ne respectent pas les directives du site.

Mme Rey nous a expliqué pourquoi et comment nettoyer le site protégé. Nous nous sommes équipés de gants et de sacs à poubelle et avons trouvé diverses choses comme des couches pour bébés, des bouteilles en verre, des mouchoirs, etc. Par la suite, nous sommes remontés du côté du lac pour nettoyer la zone. Puis, nous nous sommes tous retrouvés au parking pour faire un point sur la journée et compter combien de litres de déchets avaient été ramassés durant cette journée à Derborence.

Une fois rassemblés, 120 litres au total ont été ramassés par notre équipe et par la gardienne du site. La commune a été contente de ce coup de main et a remercié tout le monde par une verrée.

Nous remercions Mme Rey de nous avoir accueillis pour cette magnifique journée afin de connaître mieux son activité sur le site protégé de Derborence.

Les jeunes de l’OSEO Valais
Novembre 2022